MIEL 2.0

25 juil 2012 - Récolte de la deuxième miellé du Miel du Rocher. 11h : Guillaume Chaperon sous le soleil ouvre les 6 ruches du Rucher pour récupérer les 6 "hausses" (empilées sur la photo) et leur cadres "operculés ou non " (photo du haut). Dans les hausses, les abeilles ont déposé le miel dont elles n'ont pas l'utilité. C'est ce "surplus" qui sera récolté. "A priori une vingtaine de kilos" selon Guillaume. Moins que l'année passée en raison notamment "des pluies d'avril". Ce soir, les abeilles quittent le Rucher du Rocher pour un repos bien mérité.

ON RANGE !

  
20 juil 2012 - La Maison Pop retrouve - en avance - sa tenue d'automne hiver. Le fourneau est rangé (dans le Rocher / Cenon) et les abeilles sont rentrées  (à la Borda d'Ambrosie / Labescau). Merci à Yassine et Arthur pour leur terrible coup de main.

DE LA SLOVENIE AU VIETNAM


En juin 2012 - Un pot de miel Slovène et un pot de miel Vietnamien, ramenés de Ljublana (merci Christophe L.) et du Festival de Hué (merci Adrien G.) pour la miélothèque du Rocher. Laquelle s'agrandit, une vingtaine de miels du monde, grâce à ces très gentils donateurs. Qu'ils en soient ici remerciés.

LE MIEL, LE BUTIN DES ABEILLES


10 juin 2012 - Extrait du Carnet édité par le Parti Poétique, remis aux enfants participant aux ateliers. " Le secret de la fabrication du miel se trouve dans le tube digestif même de l'abeille : c'est un véritable laboratoire ! Pour faire du miel, l'abeille (l'ouvrière) n'a besoin que de nectar, un suc fabriqué par les fleurs et très riche en sucre. L'abeille butineuse l'aspire avec sa fine langue et l'avale. Fleur après fleur, elle remplit son estomac appelé le jabot. Une fois son jabot plein de nectar, l'abeille rentre à la ruche déposer son précieux butin. Elle le déverse directement dans la bouche d'une autre abeille qui l'absorbe à son tour, le redigère dans son jabot, puis le transmet à une autre abeille. Sous l'action de la salive et d'une transformation dont l'abeille a le secret, il va peu à peu se modifier pour devenir un sirop de miel. Il est alors stocké dans les alvéoles de ruche où il va mûrir et être enfermé dans un cellule de cire. A ce moment là, l'apiculteur peut venir le récolter ... Voilà, le miel est prêt à être mangé et partagé !"

CA PORTE BONHEUR

9 juin 2012 - A peine arrivés pour une résidence de 5 jours, Olivier Darné et Emmanuelle Roule (Parti Poétique), croisent un mariage dans le Chateau du Parc Palmer. Un cadeau innattendu pour cet attachant couple (sourd et muet) : un cadre de ruche et un pot de miel du Rocher. " ça porte bonheur " sourrit Olivier Darné.

FETE DES COLLEGIENS


7 juin 2012 - Ré-installation de la ruche de la Maison Pop, au petit matin, juste avant le début de la fête des collégiens de la Gironde. En suivant, une interview inopinée par le Collège Blanqui où l'on apprend que "les abeilles ont des soucis avec le vent d'est qui assèche la flore". Dans l'après-midi, devant la Maison, des concerts et des spectacles art de la rue.

D'AMBROSI A COTE SCIENCES


22 mai 2012 - Première séance de l'année sous les abeilles. Au Rucher du Rocher, la classe relais du Collège Jean Zay et 2 classes primaires (CP - CE1) de l'Ecole Jean Jaurès de Cenon participent à ces ateliers. Les classes se partagent en 2 groupes. Le premier file, "en tenu de cosmonaute", ouvrir les ruches avec Nico Bouguet et Guillaume Chaperon. Le second (re)découvre avec les animateurs de Côté Sciences, entre autres, "la place de l'abeille dans la classification des insectes".


CENON, UNE NATURE, DES CULTURES

26 avr 2012 - Séance de travail avec le service communication de la ville de Cenon, qui séduit par "les valeurs de solidarités et le projet artistique" de la Banque du Miel, décide de communiquer "au niveau national" sur cette action. Sans oublier le niveau communal avec cette nouvelle page "Miel du Rocher" avec texte, photos et vidéo.

RETOUR DES ABEILLES


20 avr 2012 - Retour des abeilles au Rucher du Rocher. 6h44 : Nico Bouguet et Guillaume Chaperon (La Borda d'Ambrosi) ré-installent leurs 6 ruches sous l'oeil - toujours - vigilant de Jean Pierre. Notre ami photographe de la Cyberbase de Cenon. Il pleuviote, "pas besoin d'enfumer" nous confie Nico. La première abeille sort des ruches "orientées sud est pour éviter le vent à l'entrée". 7h14, on quitte le Rucher pour le Rocher. Toujours de Palmer !

TROC DE MIEL


26 nov 2011 - " Tous mes enfants déjeunent avec du Miel, vous savez pourquoi ? " nous demande une dame " Parce que ça rend intelligent ! ". Ou encore " J'ai vu à la télé que l'on pouvait soigner des blessures avec du Miel, des brulures, je crois ". Paroles captées lors de récents trocs de miel. Contre du Miel du Rocher, des personnes bien attentionnées ont amené du miel de Grèce, du Maroc, d'Algérie, du Chili ... et même de Londres.

ON DIRAIT DU CAFE ...

1 aout 2012 - Après une dégustation de miel à l'aveugle - ou presque - séance d'écriture avec le Centre Social du Grand Parc de Bordeaux au Forum du Rocher. Morceaux choisis : " C'est du miel d'Algérie, j'ai reconnu les écritures arabes du pot ... Et alors, rétorque un copain, ça veut pas dire qu'il vient d'Algérie (...) Bah, c'est pas bon ce miel (NDLR : du Cameroun), on dirait du café ! (...) Il est trop gavé bon celui là, on dirait du sucre (miel des Asturies)". Pour finir, on leur demande de nous donner quelque chose en échange d'un pot de miel ... " de la gentillesse" nous glisse un petit bonhomme avant de reprendre le tram.