ATTENTION

29 juin 13 - En raison de la météo pluvieuse, le concert du Duo Awélé est rapatrié dans le hall d'entrée du Rocher de Palmer. La salle de spectacle, rouge et noire, en face de la Maison Pop ! Pour les courageuses et les courageux, rendez-vous à 11h, ce samedi 29 juin, entrée principale du Rocher, 1 rue Aristide Briand à Cenon.

RENDEZ VOUS EN MUSIQUE

28 juin 13 - Demain, samedi 29 juin, à la Maison Pop : le duo Awelé. Ewa Tohinnou, Amalia Hallengren Tohinnou et Christiane Migambanou proposent un voyage musical en Afrique. Concert chanté et dansé, au rythme de la guitare, des balafons et des percussions corporelles. Venez participer à cette fete, aux rencontres et au partage. C'est gratuit et c'est poursuivi d'un troc et d'un apéro miel. A partir de 11h.

(+ d'info) en cliquant ici

MAIS QUE SE PASSE-T-IL ?

 
24 juin 13 - Sortie d'un spectacle au Rocher suivie d'un Pic Nic improvisé sous les abeilles. Ces innattendus nourrissent aussi l'actualité de la Maison Pop !

IMAGES D'UN LUNDI MATIN

24 juin 13 - La semaine commence bien.

IL PLEUT, IL PLEUT ...

 21 juin 13 - C'est le début de l'été et il pleut. Beaucoup. Les rendez-vous de la semaine ont été rapatriés au Rocher, la sieste musicale avec Patrick Labesse ce mercredi, puis le concert de Philippe Bayle et les butinages scientifiques ce vendredi. Entre 2 averses et 2 dégustations, des enfants découvrent des chants traditionnels algérien, guinéen, congolais et vietnamien, grâce à l'installation "A voix retrouvées". "A miels retrouvés" aussi ... Témoins les yeux brillants d'un monsieur, ému de faire gouter à sa femme, du miel du Queyras (Hautes Alpes), qu'il a tant aimé. Merci la Miélothèque du Rocher !

TU REVIENDRAS AVEC ZLATAN ?

14 juin - Après les analyses sensorielles de miels de la fin d'après midi, la soirée se prolonge par un concert d'Eskelina Svanstein dans la Maison Pop. La lumière est douce, la musique aussi. Les "ados vélos" se pausent pour écouter notre invitée suédoise. Rejoignant ainsi les "mamies pull" et les "quadra cool" installés dans les transats. Un doigt se lève entre deux chansons. "Madame, c'est vous qui écrivez vos chansons ?. Le concert se termine par le solo d'un ado, "MC Barça". "C'est la première fois que je chante dans un micro" sourit-il à Eskelina. "Madame, une dernière question : tu pourras revenir avec Zlatan ?"
 



AMENE DU MIEL DU YENEM !

14 juin 13 - Premier rendez-vous sous les abeilles de l'Eté Métropolitain. Autour de "Guillaume l'apiculteur" et "Alex l'expert" : des petits, des grands, des abeilles, des miels, des dessins, des questions et des réponses. Sur la cristallisation du miel, la gelée royale, la reine mère et les "ruches de mon père. Mon papa avait 18 ruches en Algérie, dans des sortes de troncs d'arbres" nous raconte un Monsieur de passage avec son neveu et son arrière petit neveu. "J'avais ramené du miel du Yemen, une fois, 250 € le litre. La prochaine fois, je t'en ramène un peu dans un petit verre". J'espère !


VENDREDI 14 JUIN : RENDEZ-VOUS # 1

De 17h à 20h, ce vendredi 14 mai, premier rendez-vous sous les abeilles de l'Eté Métropolitain à la Maison Pop. A 19h : concert de Eskelina Svanstein, "une guitare acoustique, une voix chaude et ample, du chant polyglotte, cette auteur, compositrice et interprète suédoise francophile, ballade son univers folk poétique et libéré avec malice et bonne humeur." A partir de 17h, dégustation de miels du monde et butinage scientifique avec l'équipe de Côté Sciences, qui répondra aux questions des petits et des grands :" D'où vient le miel ? Comment est-il fabriqué ? Tous les miels sont-ils les mêmes ? Venez réveiller vos papilles et découvrir les secrets de cette usine mystérieuse : la ruche."

UNE RECETTE EXPRESS !

23 mai 13 - Invités par l'Eté Métroplitain à la Foire de Bordeaux, nous avons croisé de drôles et d'attachants personnages. Certains sont restés dans l'ombre, d'autres sont passés dans la lumière. Notamment pour causer cuisine. "Ah ! Il a un gout de ratatouille ce miel ! Mon dieu, qu'est ce qu'il est arrivé à ces pauvres abeilles !"(...) "Tu l'as gouté ce miel ? Il démonte" (...) " Tu prends des petits légumes de printemps, navets, radis, carottes, tu les mets entier dans une sauteuse bien à plat, tu remplies avec de l'eau jusqu'à 2/3 de haut, une belle noix de beurre, une grosse cuillère de miel, tu couvres avec du papier sulfurisé, à feux doux pendant 20 mn, du sel, et hop, dès que l'eau s'est évaporée, tu sers avec un bon magret". Merci Pierre L., cuisinier normand, musicien et récent finaliste d'une émission TV, de passage à notre table de dégustation kilométrique de miels. Pour finir, une maman : "Je vous ramènerai du miel de Sauge de mon prochain voyage aux Etats Unis, très doux, d'un vert très clair". Promis, juré ... craché ?

JE VOUS RACONTE PLEIN DE TRUCS ...

23 mai 13 - Entre un nuage et une radio, nous avons pris le temps ... de parler avec plein de gens. Trop heureux de se poser, en plein cœur de la Foire internationale de Bordeaux, pour raconter d'incroyable histoires. " Je vous raconte plein de trucs dont je n'ai pas parlé depuis si longtemps" nous confie une ancienne prof de français d'un centre de réfugiés dans la Nièvre. " En Dordogne, on fait la course à la reine". Un autre  monsieur : "Chérie, tu sais quoi ? Je vais me mettre au miel !". Un couple : "On ramène du Miel sauvage du Maroc, 30 € les 250 g, on l'appelle le médicament, c'est une veille femme qui l'amène, on prend une cuillère la nuit avant de dormir pendant 28 jours, ça pique !". Ou encore : "Même les chinois, ils arrivent pas encore à imiter l'abeille !". Enfin : "le Miel de Turquie, c'est un miel pas sucré". Le miel libère la parole. L'Eté Métropolitain s'annonce bien.